François Hollande avait réussi son début d’année en imposant à l’agenda son pacte de responsabilité pour les entreprises. L’économie, l’emploi, reprenaient leurs droits.
► à (ré)écouter : forte mobilisation de la «Manif pour tous»
Mais voilà le gouvernement de nouveau confronté à des tensions sociétales. Et c’est Manuel Valls qui en profite pour prendre une nouvelle fois la main.
Face à Dieudonné, l’extrême-droite ou la « Manif pour tous », le ministre de l’Intérieur est sur tous les fronts, à l’aise. Il fait de la politique. Et dans son esprit, la mobilisation de la « Manif » pour tous a aussi quelques avantages ; elle permet à la gauche de se rassembler, tout en suscitant l’embarras de la droite, divisée entre libéraux et conservateurs.
Les triangulaires des municipales
Manuel Valls dénonce ainsi les ambigüités de l’UMP face à ce qu’il appelle l’émergence d’un « tea-party à la française »… Cette frange de la France catholique pratiquante, qui déteste la gauche, surtout quand elle est au pouvoir, elle vote à droite ou à l’extrême-droite ?
Début de réponse, dans six semaines, aux municipales. François Hollande, ce grand traumatisé du 21 avril 2002 lorsque le candidat du Front national était arrivé en seconde position à la présidentielle, a le FN en détestation. Mais de fait, et les socialistes le reconnaissent, par le jeu des triangulaires le FN permettra à la gauche de sauver des villes.