Ce n'est pas un déferlement, comme le redoutaient les adversaires du mariage pour tous, mais une révolution douce. Sur l'ensemble des unions, il y a eu 3% de mariage homosexuel en 2013, alors que la loi n'a été promulguée en France qu'au mois de mai. Ce pourcentage devrait être plus important si on le considère sur une année entière.
Dans le détail, les mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés dans près de 3 000 communes françaises en 2013 sans qu'aucune célébration n'ait été perturbée par des manifestants hostiles.
Les hommes principalement concernés
Ce sont avant tout des hommes qui se sont unis à la mairie. Les couples masculins représentent en effet trois mariages homosexuels sur cinq. L'âge moyen des jeunes mariés pour ces nouvelles unions est également beaucoup plus élevé, 50 ans en moyenne pour les hommes, 43 ans pour les femmes contre 37 et 34 ans pour la moyenne des couples hétérosexuels.
Une différence qui s'explique par les tous premiers mois d'ouverture du mariage pour tous et l'impatience des couples unis depuis de longues années.
Un mariage pour tous mieux installé dans la société française, un débat et une pression médiatique retombée pourraient inciter de nouveaux couples plus jeunes à s'unir à leur tour en 2014.