C’est le magazine Paris Match qui a sorti ce jeudi 9 janvier la nouvelle : « Festival de Cannes : Lescure président ! ». Une déclaration surprise confirmée dans la foulée par Jérôme Clément qui a commenté auprès de l’AFP : « J’ai été informé avant Noël que ce serait M. Lescure. Car pour devenir président du festival, il faut être membre du conseil d’administration. Et j’ai été informé que l’État proposerait Pierre Lescure pour y entrer. »
Sauf que quelques minutes après, l’actuel président Gilles Jacob, 83 ans, envoie à 12h01 sur le compte officiel du Festival un tweet où il envoie balader le supposé scoop : «@ParisMatch diffuse de fausses informations. Aucune élection n'a eu lieu et le Président de Cannes est Gilles Jacob jusqu'à l'été 2014. » Par contre Pierre Lescure s’est laissé aller auprès de Libération avec une remarque assez claire : « Paris Match a anticipé dangereusement. »
Un cinéphile pur jus
Pour l’instant, le Festival s’accroche à la procédure officielle que le futur président sera élu le mardi 14 janvier. En tout cas, tout le monde est d’accord que Lescure a le profil idéal pour ce poste prestigieux qui assure un rayonnement planétaire de la France : le cofondateur et l’ancien président de Canal + s’avère être un cinéphile pur jus qui adore les paillettes et connait sur le bout des doigts les coulisses du cinéma côté stars et côté marché – et cela sur les deux côtés de l’Atlantique. Son atout décisif réside peut-être dans le fait qu’il a rendu de très bons services au président François Hollande en lui remettant en mai dernier un rapport très ambitieux sur le passage au numérique de la politique culturelle française.
A l’âge de 68 ans et après avoir été journaliste, président du club de foot PSG, présentateur et chroniqueur à la télé, directeur du théâtre Marigny à Paris, mais aussi deux fois président du jury du Festival du cinéma américain de Deauville, ce fils de journalistes communistes et petit-fils de Pierre de Lescure, cofondateur des Éditions de Minuit, devient (peut-être ?) le successeur de l’emblématique et rayonnant Gilles Jacob.