La tempête Dirk se décale vers le sud-est de la France

Cinq morts au Royaume-Uni, un en France, dans des noyades et des accidents de voiture :voilà le bilan humain de la perturbation Dirk. Trop tôt encore pour évaluer le bilan matériel, mais en France, 120 000 foyers étaient encore privés d'électricité ce mercredi 25 décembre dans la matinée. En cause : le passage de la tempête la nuit dernière, du nord-ouest du territoire au sud-est. La région Rhône-Alpes s'est reveillée en partie sous les vents et les eaux, et sans électricité.

120 000 foyers ont fait le réveillon à la bougie, ou se sont réveillés sans électricité. C'est moins que mardi matin, quand 240 000 maisons étaient privées de courant dans l'ouest de la France.

Ce mercredi, l'ouest était encore en partie dans le noir. 50 000 foyers attendaient d'être raccordés au réseau électrique. Auxquels venaient s'ajouter plus de 50 000 foyers coupés du réseau en région Rhône-Alpes. C'est un nouveau coup de vent dans la nuit - avec des rafales jusqu'à 230 km/h - qui a endommagé le réseau.

Inondations

Le gestionnaire du réseau électrique estimait pouvoir raccorder 90% de ses clients d'ici la fin de journée de mercredi. La difficulté, c'est d'arriver jusqu'aux tronçons endommagés, ça demande de l'élagage, et il faut aussi attendre la fin des inondations.

L'ouest de la France - le Finistère et le Morbihan notamment - ont eu les pieds dans l'eau et restent en état d'alerte orange pour risque de fortes crues. Quant à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), ce sont les fortes pluies et les risques de vagues et de submersion qui justifient son maintien en vigilance orange.

Partager :