Élu à l'Académie française, Dany Laferrière crée l'événement, car c'est le premier écrivain haïtien à entrer sous la Coupole. C'est également le premier Québécois puisque, né à Port-au-Prince en 1953, il vit à Montréal depuis des années. C'est là qu'il a commencé à écrire, et où il publie en 1985 un premier roman au titre provocateur : Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Une entrée en littérature qui le fait immédiatement remarquer, par son style, son audace, que ses livres suivants confirment tels que Le Goût des jeunes filles ou encore Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?
Resté très proche de son île natale où il séjourne régulièrement, il échappe de peu au tremblement de terre de 2010, une tragédie collective qui lui inspire un récit autobiographique saisissant intitulé Tout bouge autour de moi. Plus récemment, Dany Laferrière est revenu à l'humour, l'autodérision avec un livre de confessions et d'apprentissage paru sous le titre Journal d'un écrivain en pyjama où il prodigue des conseils littéraires aux jeunes auteurs, un texte qu'il a effectivement écrit en pyjama. Vêtement qu'il va bientôt troquer pour un autre : l'habit vert des académiciens.
■ VU D'HAITI : «En Haïti, nous mangeons pour lire !»
Vivre son premier jour d'Immortel à Port-au-Prince, sa ville natale, est un réel plaisir pour Dany Laferrière, fier d'être le symbole de cet amour des Haïtiens pour la littérature.
«Je voulais toujours faire savoir au monde que Haïti est un pays où les gens sont passionnés de lecture, comme cette lettre que m'avait envoyée un jeune Haïtien que j'ai mis dans mon livre L'énigme du retour, et qui disait : dites aux gens que, chaque fois qu'ils envoient un sac de riz, qu'ils envoient en même temps un sac de livres, car en Haïti, nous ne mangeons pas pour vivre, nous mangeons pour lire. Les Haïtiens sont des fous : ils mettent la culture avant la nourriture ! D'ailleurs, c'est le problème : on a trop mis la culture avant l'agriculture ! Mais quand même, cela fait un pays qui a une âme. »
Sollicité de toute part depuis l'annonce de son entrée à l'Académie, Dany Laferrière dont le dernier ouvrage s'intitule Journal d'un écrivain en pyjama prend avec sourire ce nouveau rythme que prend sa vie, honoré d'être le premier écrivain d'origine haïtienne à devenir Immortel.