«Mourir tendre» de Guy Régis Jr., lu par Anne Alvaro

Cette lecture proposée par RFI est la rencontre entre l’actrice Anne Alvaro et un auteur théâtral majeur d’Haïti, né en avril 1974. Mourir tendre, le texte de Guy Régis Jr. vient d’être publié aux éditions Solitaires intempestifs. Auteur, traducteur, metteur en scène, acteur et vidéaste, il est le fondateur et animateur de Nous Théâtre, une compagnie de théâtre contemporain haïtien. Ses textes sont souvent mis en lecture et montés dans les théâtres, à l’Université, dans les rues, sur les places publiques et aujourd’hui à la radio et sur RFI.FR.

Mourir tendre
Lorsqu’une éclipse survient, plongeant tout le pays dans une obscurité que l’on croit devoir durer cent ans, Perpétue poursuit dans la tourmente et sous le sceau de l’ignominie son irrémédiable errance. Pourchassée par une meute d’hommes et de bêtes, elle appelle de ses vœux Alexandre, celui qui peut-être saura la sauver, la combler de son amour et lui redonner sa dignité de femme. Pour l’heure, elle doit fuir sous les yeux d’un chœur de spectres insensibles à sa douleur, ne gardant de sa plainte, de son cri, que le ton de leur funeste récit.

La comédienne Anne Alvaro
Née en Algérie, elle s’inscrit très jeune au Conservatoire de Créteil et participe à différentes expériences de théâtre contemporain. Très vite elle joue avec les plus grands metteurs en scène. Parallèlement, elle mène aussi une carrière au cinéma, obtenant deux fois le César du meilleur second rôle, pour Le Goût des autres d’Agnès Jaoui en 2000, et Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier en 2011.

Le samedi 30 novembre, à 00h10 (heure de Paris), la lecture de Mourir tendre de Guy Régis Jr. sera diffusée sur les antennes de RFI.

Présentation et interview de Guy Régis Jr : Pascal Paradou.
Réalisation : Romain Ferré.
Prise de son : Manu Pochez.
Musique : Benoist Bouvot.

Partager :