Les auxiliaires de vie scolaire qui s’occupent des enfants handicapés au quotidien se sentent sûrement mieux aujourd’hui. Jusqu’à présent, ils ne pouvaient être employés dans cette fonction que 6 ans maximum. Le gouvernement a décidé de mettre fin à cette précarité et de les titulariser progressivement.
« J’ai dénoncé à plusieurs reprises, explique Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, l’hypocrisie française qui consiste à dire : nous voulons l’école inclusive et en même temps à laisser les auxiliaires de vie scolaire dans des situations inacceptables ». Cette situation est aujourd’hui derrière nous et le Premier ministre a pu annoncer qu’il y aurait la professionnalisation de ces 28 000 personnes, qui vont avoir maintenant des contrats à durée indéterminée, qui accompagnent ces enfants. »
Formation adaptée
A nouveau métier, nouvelle formation adaptée, qui comme l’annonce Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées, sera sanctionnée par un diplôme : « Un nouveau diplôme d’Etat va être créé avec des passerelles parce que ce diplôme prendra en charge tous les métiers de l’accompagnement : l’accompagnement à domicile, l’accompagnement dans un établissement, l’accompagnement dans le milieu scolaire. Un diplôme d’Etat qui va acter cette profession qui jusqu’à ce jour n’a pas été reconnue. »
Les premiers diplômes d’auxiliaire devraient être délivrés par le Ministère des Affaires sociales dans le courant de l’année scolaire 2014-2015.