RFI, partenaire du Festival, plante ses micros à Avignon

Du 5 au 26 juillet, le Congolais Dieudonné Niangouna est le premier artiste africain associé du Festival d’Avignon. RFI est partenaire de cette édition 2013 résolument tournée vers la création du continent africain. Elle s’installe dans le Jardin de la rue de Mons, au pied du Palais des Papes, et propose sur ses antennes des émissions en public, des reportages et des invités tout au long de la manifestation. La radio internationale met également à l’honneur les jeunes auteurs africains en présentant au public de la Cité des Papes Ça va, ça va l’Afrique !, un cycle de lectures coproduit avec le Festival et diffusé cet été sur ses antennes.

Du 5 au 12 juillet, tous les jours, Muriel Maalouf intervient dans les éditions d’informations en français, pour rendre compte de toute l’actualité du Festival des invités culture, des rendez-vous culture, des interventions en direct.

Du 8 au 12 juillet, Vous m’en direz des nouvelles, le magazine culturel quotidien présenté par Jean-François Cadet est en direct d’Avignon.
Diffusions
Sur l’antenne Monde : du lundi au vendredi à 15h10
Sur l’antenne Afrique : du lundi au vendredi à 1h10

Du 15 au 19 juillet, La Danse des mots, le magazine sur la langue française présenté par Yvan Amar est en direct d’Avignon.
Diffusions :
sur l’antenne Monde : du lundi au vendredi à 23h30, samedi et dimanche à 14h10,
sur l’antenne Afrique : du lundi au vendredi à 15h30,  samedi et dimanche à 21h10
 
Du 11 au 16 juillet, RFI présente dans le Jardin de la rue Mons « Ça va, ça va l’Afrique ! », un cycle de lectures d’œuvres d’auteurs du continent, en coproduction avec le Festival et avec le soutien de la SACD. Il met à l’honneur de jeunes auteurs du continent et de la diaspora lus par des acteurs du Festival d’Avignon. Ces lectures sont dirigées par la metteure en scène Catherine Boskowitz.
 
11 juillet : Attitude clando de Dieudonné Niangouna (Congo) lu par Criss Niangouna.
12 juillet : L’acte de respirer et autres textes de Sony Labou Tansi lu par Nicolas Bouchaud
13 juillet : Et les moustiques sont des fruits à pépins de Fiston Nasser Mwanza lu par Fiston Nasser Mwanza.
14 juillet : Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu lu par Alvie Bitémo sur une musique de Benoist Bouvot.
15 juillet : Façons d’aimer d’Aristide Tarnagda lu par Aristide Tarnagda.
16 juillet : Au nom du père et du fils et de J.M. Weston de Julien Mabiala Bissila lu par Criss Niangouna, Alvie Bitémo, Marcel Mankita, Julien Bissila, sous la direction de lecture de Julien Mabiala Bissila.

 
Du 27 juillet au 31 août, ces lectures publiques présentées et enregistrées par RFI lors du festival seront diffusées sur RFI.
Diffusions :
sur l’antenne Monde : le samedi de 22h10
sur l’antenne Afrique : le dimanche à 17h10

Les rédactions en anglais, brésilien, roumain et russe proposent également des émissions en direct, des chroniques, des reportages et des interviews au quotidien.
 
Sur Internet - Tous les reportages et magazines diffusés sur les antennes de RFI, ainsi que des développements exclusifs, sont à (re)trouver sur www.rfi.fr et l’application mobile. Vivez l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain en textes, en sons et en images – avec des reportages, émissions, analyses et commentaires de nos envoyés spéciaux. Retrouvez toute l’actualité du Festival dans notre dossier spécial sur Internet.

 

Partager :