La grève continue pour les aiguilleurs du ciel contre la libéralisation du contrôle aérien en Europe. « C'est exactement la même configuration qu'hier (mardi), avec 1 800 vols annulés », sur une moyenne de 7 650 vols sur la journée, a affirmé un porte-parole de la DGAC, la Direction générale de l'Aviation civile. Près de 100% des contrôleurs seraient en grève, a indiqué la DGAC et de nouvelles annulations de vols sont à prévoir. De nouveaux syndicats ont en effet rejoint le mouvement initié, mardi, par le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA).
Des actions sont prévues dans 10 autres pays européens avec des membres de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) qui dénonce le projet de Bruxelles. Ce projet, lancé il y a une dizaine d'années, vise à créer un «ciel unique» européen.
Le préavis de grève a été levé pour jeudi après l'intervention du ministre français des Transports, Frédéric Cuvillier. Ce dernier et son homologue allemand, ont demandé à la Commission européenne de surseoir à ses projets de libéralisation.