France: le gouvernement opte pour la baisse du plafond du quotient familial

Le gouvernement français a annoncé, ce lundi 3 juin, comment il compte s'y prendre pour rééquilibrer les comptes de la branche famille de la Sécurité sociale. Et c'est l'abaissement du plafond du quotient familial qui a été choisi. Il passe de 2 000 euros à 1 500 euros pour 2014. 12% des ménages avec enfants devraient être touchés.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce lundi 3 juin le scénario choisi pour faire des économies en matière de politique familiale, un sujet particulièrement sensible en France. Les deux pistes principales étaient la modulation des allocations familiales en fonction des revenus ou l'abaissement du plafond du quotient familial. 

Le gouvernement a donc tranché et il a choisi la solution la moins risquée politiquement : baisser le plafond du quotient familial, c'est-à-dire la réduction d’impôts dont bénéficie chaque foyer en fonction de ses revenus, et du nombre d’enfants à charge. L’idée est de faire passer le plafond de ces réductions de 2000 euros à 1500 euros par enfant.

L'abaissement du plafond du quotient familial est censé rapporter un milliard d'euros dès 2014 et concerner 1,3 million de ménages, soit 12% des ménages avec enfants. Leurs impôts augmenteront de 64 euros en moyenne par mois, selon un document du gouvernement.

Outre cette annonce, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures comme le durcissement des conditions d'attribution de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et du congé
parental, la suppression de la réduction d'impôt pour frais de scolarité dans l'enseignement
secondaire. En contrepartie, une majoration du complément familial et de l'allocation de soutien familial pour les foyers les plus modestes est prévue

Partager :