Que l’on se rassure. Le festival l'a annoncé, la Palme d'or qui sera remise dimanche 26 mai est, elle, en lieu sûr. Dans le cadre d'un partenariat, la célèbre maison de joaillerie Chopard fournit gracieusement chaque année la récompense du meilleur film de la compétition.
En face d'un bureau de police
Evidemment, la palme, avec ses 118 grammes d'or d'une valeur de 20 000 euros, fait pâle figure à côté du prix des bijoux dérobés. On sait que le cambriolage s'est déroulé dans la chambre d'hôtel d'une employée américaine du joaillier, absente au moment des faits. L’hôtel n’était pas spécialement sécurisé. Un coffre aurait été descellé de l'armoire de la chambre, puis emporté. Il pourrait s'agir d'une parure, mais on n'en sait pas beaucoup plus, pour l'instant. Ironie de l'histoire, l'hôtel est situé juste en face d'une antenne de police, malheureusement fermée la nuit.
Un vol exceptionnel
À Cannes, les grandes marques de luxe et de joaillerie se battent pour habiller et parer les stars qui foulent tous les soirs le tapis rouge. C'est une énorme vitrine publicitaire, étant donné le retentissement mondial du Festival de Cannes. Des milliards de photos sont partagées chaque jour, sur tous les sites et magazines de la planète.
Mais, en général, les joailliers qui prêtent leurs bijoux aux stars ont des quartiers généraux ultras sécurisés dans plusieurs palaces de la ville. Les vols de ce type sont donc extrêmement rares.