France : la gestion de l'Institut Pasteur mise en cause par l'Igas

Du rififi à l'Institut Pasteur. L’Igas, l’Inspection générale des affaires sociales, dénonce, dans un rapport publié vendredi 3 mai par le quotidien Le Figaro, de graves irrégularités au sein de cette fondation de recherche privée. Abus de confiance au préjudice des donateurs, recours à des artifices comptables et concentrations excessives de pouvoir. Une charge très sévère.

Les auteurs du rapport mettant en cause la gestion de l’Institut Pasteur pointent d’abord le fait que certains fonds collectés ne sont pas toujours destinés à la recherche. Ensuite, que la relation de confiance établie entre les donateurs et l’institut est mise en péril par manque de transparence. Et encore, que les pouvoirs de sa directrice générale, Alice Dautry, ont été renforcés depuis 2008.

La réponse de la directrice ne s’est pas fait attendre : « Je suis choquée », dit-elle et elle dénonce, dans ce même quotidien, un rapport « erroné et malveillant. Tout l’argent collecté par l’Institut va à la recherche ».

Certes, il n’y a pas d’accusation grave de détournements de fonds, mais de simple mauvaise gestion. Pourtant, c’est un véritable coup de tonnerre qui secoue cet établissement que Louis Pasteur, découvreur du vaccin contre la rage, inaugurait il y a 125 ans. Et dans lequel, le Nobel de médecine récompensait, en 2008, deux des chercheurs de ce centre de recherche biomédicale. 

L'institut Pasteur a 130 unités de recherche, plus d’une trentaine d’instituts répartis sur les cinq continents, un tiers du budget repose sur les dons.

Lire l'article du journal Le Figaro.

Partager :