Le 6 mai prochain, il ne sera pas question de festivités. Après un an à l’Elysée, François Hollande est confronté à trop de critiques et trop de déception pour fêter quoi que ce soit. Le dernier sondage en date est sans appel : 24 % seulement des Français se disent satisfaits de sa première année de présidence.
François Hollande est parfaitement conscient de la « gravité » de la situation, mais ne veut pas pour autant donner l’impression que sa détermination est entamée. C’est en tout cas ce qu’il a fait comprendre à quelques journalistes d’agences de presse qu’il avait réunis pour faire le point avant l’échéance anniversaire.
Il a ainsi affirmé : « Je me suis fixé une ligne de conduite : ne jamais se laisser impressionner, suivre son chemin. Et faire en sorte qu'il soit le bon ». François Hollande accepte d’être jugé, mais le moment venu et sur ses résultats.
Trop tôt pour juger ?
Le président de la République répond aussi à l’attaque récurrente sur son indécision. Un reproche qu’il juge « inapproprié ». Et d’ajouter : « S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que depuis un an, j’ai fait des choix majeurs. »
François Hollande sait que l’anniversaire de son élection va forcément être l’occasion des premiers bilans, qu’il va être sur la sellette. Le chef de l’Etat anticipe donc un peu et fait passer son message : un an, c’est trop tôt pour juger.