Cahuzac/Fabius: le «chut» qui fait du bruit

Les révélations de Mediapart concernant Jérôme Cahuzac résonnent encore aux oreilles des médias. L’appel à la transparence tout comme la leçon de journalisme d’investigation du site internet d’Edwy Plenel semble même quelque peu déstabiliser les gouvernants comme les médias. C’est à propos d’une possible enquête sur la fortune de Laurent Fabius que le quotidien Libération a jugé bon de communiquer ce jour le démenti d’une information non publiée. En langage internet on parle d’effet « Streisand ».

Après la démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le site internet Mediapart semblait promettre d’autres révélations que son fondateur Edwy Plenel qualifiait de « scandale républicain ». A-t-il été trop bien écouté ? Le suspens devenait-il trop intenable ?

Toujours est-il que le week-end semblait bien sage sur les réseaux sociaux, juste une petite inflation concernant les millions d’euros déposés sur le possible compte suisse de Jérôme Cahuzac, quand l’annonce de la Une de Libération du lundi a déclenché son petit effet en fin de soirée dimanche. Libération titre ainsi sur un démenti de Laurent Fabius concernant une enquête non publiée par Mediapart : « Une possible affaire Fabius » est-il dit dans le journal. Les réactions furent nombreuses (voir ci-dessous) au sujet de ce démenti d’une information non publiée, bref d’une rumeur.

« Si Fabius a effectivement un compte en Suisse, c’est tout le gouvernement qui tombe »

Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius dément ce lundi détenir un compte bancaire en Suisse, comme évoqué dans le journal Libération, parlant d’une « rumeur » qui fera l’objet de poursuites judiciaires. « Je démens formellement la rumeur, relayée par Libération, (...) m’attribuant un compte en Suisse. Elle ne repose sur aucun élément matériel et est dénuée de tout fondement ».

Libération rapporte même que l’hypothèse d’un compte bancaire caché de Laurent Fabius en Suisse inquiète l’Elysée depuis trois jours, en raison d’une enquête menée par le site d’informations Mediapart, et d’ajouter : « Si Fabius a effectivement un compte en Suisse, c’est tout le gouvernement qui tombe. »

L’effet Streisand : un « Chut ! » qui fait plus de bruit que le brouhaha

Avant de penser à une chute du gouvernement on suggère surtout un redoutable effet « Streisand » qui à l’époque de Twitter est sans commune mesure avec celui de l’époque dont il tire son nom. Car on parle d’« effet Streisand » depuis 2003 lorsque la chanteuse Barbara Streisand a décidé d’attaquer en justice le photographe Kenneth Adelman et le site Pictopia.com, pour limiter la diffusion d’une photographie aérienne de sa maison. Les photos avait été prises dans le but d’étudier l’érosion du littoral. La procédure eut exactement l’effet inverse de celui escompté et la consultation de cette image est devenue phénoménale. L’effet Streisand ressemble ainsi à un « Chut ! » qui fait plus de bruit que le brouhaha général.

« Faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses »

Le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, indique dans son communiqué avoir mandaté son avocat, Maître Darrois, « pour qu’il engage les procédures juridiques permettant de le démontrer et de faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses ». Les bases d’un effet Streisand sont donc bien posées, car ces informations dorénavant reprises par la presse font beaucoup de bruit médiatique…

 

Partager :