Carambar fait de l'humour Carambar

C'est une blague un peu idiote, un calembour à la française qui fait mouche tout en étant un peu douteux. La société Cadbury annonce fin mars la fin des blagues dans les emballages du bonbon caramélisé. L'information circule tout d'abord sur internet. Elle est ensuite reprise par la presse. La marque fait le buzz... puis rétropédale. C'était une blague !

Les Carambar, ce sont ces bonbons que l’on déguste en n’oubliant surtout pas de lire les petites devinettes simplettes qui figurent dans l’emballage. L’idée de la marque était de faire un poisson d’avril en diffusant une fausse information. La société Cadbury a donc annoncé la fin des histoires drôles dans les fameux emballages jaunes et roses et leur remplacement par des jeux éducatifs avec la justification suivante : on apprend mieux en mangeant !

Mais la marque n’a en effet pas assumé jusqu’au bout son buzz. Et a du révéler avant le 1er avril, qu’il ne s’agissait là que d’une blague. Une blague un peu idiote puisque la société a soudain eu peur d’obtenir l’effet inverse de celui souhaité c'est-à-dire une désaffection massive des consommateurs.

Cette mise en scène fait un peu polémique car la société de communication s’est appuyée, pour lancer le buzz sur des influenceurs. C’est ce que l’on appelle désormais le marketing viral. La recette : s’appuyer sur des blogueurs qui ne sont pas des journalistes et qui vont répandre la nouvelle sur Internet et sur les réseaux sociaux. Un vrai succès en l’espèce. Une pétition a même été créée pour empêcher la disparition des fameuses blagues. Un peu d’autocritique tout de même, les journalistes dans l’ensemble, n’y ont vu que du feu et n’ont pas vérifié l’information ainsi que la fameuse étude sur laquelle la marque s’appuyait. Et l’info a bel et bien été reprise partout !

Sur Twitter, l'histoire se poursuit. Furieux de s'être laissés surprendre par ce qui s'avère un bon coup de pub, les journalistes s'étranglent et s'inquiètent des effets de la bonne blague. Selon certains, on ne peut communiquer efficacement en trompant son monde. Quoiqu'il en soit Carambar doit gérer l'après et s'applique à répondre individuellement via Twitter à tous les mécontents. Pas sûr qu'elle avait prévu ce service après vente !!!

Partager :