La sécurité sur internet c’est l’affaire de tous et c’est surtout l’affaire d’un comportement au quotidien. Combien de fois avez-vous oublié votre mot de passe ? L’avez-vous noté quelque part dans votre ordinateur ou votre téléphone mobile ? Utilisez-vous systématiquement le même mot de passe partout ? Et est-ce bien raisonnable tout cela ? Absolument pas selon les spécialistes de la sécurité informatique et pour des raisons très simples. Concernant le dernier comportement par exemple, une fois un de vos comptes anodins piratés, login et mot de passe récupéré, ce sera l’ensemble de vos comptes personnels qui pourront allègrement être fouillés. Mais alors, comment choisir un bon mot de passe ?
Une étude Ifop sur les risques numériques
Les délits sont variés, cela peut aller de la fraude bancaire à grande échelle à l’usurpation d’identité, l’intrusion dans les données personnelles, l’arnaque, la calomnie, l’atteinte à la réputation... Les dommages peuvent être graves et le risque n’est pas à prendre à la légère. Dans une étude Ifop sur les risques numériques, la question a été posée : prend-on les mêmes précautions online que offline ? Grâce à un parallèle avec la Sécurité routière et l’usage de la ceinture de sécurité, on découvre un peu mieux dans cette étude les comportements sur internet.
« Une perception des risques sans une réelle conscience des dangers »
Très souvent, les sondés assurent que oui, ils sont prudents, mais dans les faits, c’est moins flagrant. Les plus jeunes sont souvent les moins précautionneux, sans réel déni du risque numérique, avec une vraie conscience des dangers... Ils s’avèrent être « près de la moitié à utiliser le même mot de passe » assure Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l’Ifop. « Alors que seul un quart des sondés affirment les connaitre par cœur. »
Cléo Collomb, philosophe du numérique à l’Université de Technologie de Compiègne explique cela par « une perception des risques sans une réelle conscience des dangers. On manque de maturité face à tout cela. » Selon elle, nous serions en « décalage avec les systèmes techniques tout en déclarant nous protéger. » Dans le réel, oui, mais dans le virtuel, non. Saviez-vous par exemple qu’un mot de passe pouvait être découvert grâce à nos comportements sur internet ?
« Aujourd'hui tout le monde doit savoir gérer ses mots de passe »
Pourtant, des solutions existent, des sortes de coffres-fort virtuels qui stockent vos mots de passe, vous aident à les mieux gérer. Il suffit de prendre le réflexe, comme lorsqu’on serre sa ceinture de sécurité. Emmanuel Schalit, qui propose une solution française intitulée Dashlane
, souligne l’importance des mots de passe dans la vie quotidienne: « Ce qui explose, c’est la quantité d'informations stockés sur chacun (sur un cloud ou pas). C'est une vraie mutation, ce stockage qui se retrouve à votre disposition. » Il ajoute, « sur internet on se demande parfois que protéger ? Et comment ? Face à la cybercriminalité ... » Sur la Toile on est inégaux face aux risques, mais, selon Emmanuel Schalit, « aujourd'hui tout le monde doit savoir gérer ses mots de passe. »