Ce 7 mars à la Cité des Sciences, Le chef de l'Etat a promis d'agir pour améliorer les droits des femmes. Plusieurs de ses ministres ont fait le déplacement, et notamment la garde des Sceaux Christiane Taubira.
Dans son discours François Hollande a insisté sur le fait que « l'égalité des hommes et des femmes (était) l'affaire de tout les ministères ». Lors de ce discours, le chef de l'Etat a annoncé qu'un projet de loi cadre pour les droits des femmes sera présenté au printemps.
Dans ce texte, figurent plusieurs objectifs : mieux protéger les femmes contre les violences, lutter contre la précarité des femmes seules, mais également réformer le congé parental en le partageant entre les mères et les pères.
« Aujourd'hui, moins de 4% de ceux qui prenennt un congé parental sont des hommes, constate ainsi François Hollande. Cela veut dire que pour l'essentiel, le congé parental est un congé pour les femmes, mais qui se révèle parfois être un congé contre les femmes, quand elles ne peuvent pas retrouver une activité. »
Outre ces nouvelles réformes le président Hollande a tiré un bilan positif de ses dix premiers mois de mandat en ce qui concerne les droits des femmes. Mais Laurent Wauquiez, député UMP attire l'attention de la ministre des Droits des femmes sur les engagements du gouvernement, car seuls 34% des membres des cabinets ministériels sont des femmes.
Najat Vallaud-Belkacem rappelle que la parité existe au sommet de l'Etat. Les ministres femmes sont aussi nombreuses que leurs homologues masculins. « Le gouvernement est strictement paritaire, c'est une première dans l'histoire, rétorque-t-elle. Monsieur Wauquiez ferait bien de s'intéresser à la composition de la direction de l'UMP avant de donner des leçons. Les partis politiques se doivent d'être exemplaires et c'est pour cela que dans la loi que je présenterai au printemps prochain, nous mettrons fin aux subventions des partis politiques qui font le moins d'efforts en matière de parité. »
Aux dernières élections législatives, tous partis confondus, les femmes représentaient 40% des candidats.