En ligne de mire de Philippe Even : les statines. Ces médicaments qui font baisser le taux de cholestérol connaissent un succès planétaire. En France, cinq millions de personnes en prennent. Pour le professeur de médecine, s’ils apportent des bénéfices, c’est aux laboratoires pharmaceutiques, mais pas aux patients.
Selon lui, le cholestérol ne serait pas mauvais pour les artères ; un taux élevé n’augmenterait pas le risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.
À l’appui de sa théorie, des dizaines d’études scientifiques qu’il dit avoir examiné à la loupe. Et de dénoncer du même coup le marketing intense et trompeur des laboratoires qui nous feraient avaler la pilule.
Le professeur Even n’est pas le premier à soutenir cette thèse. Pour autant, son point de vue est loin d’être partagé. Selon la Société française de cardiologie, les statines ont montré leur efficacité chez les patients à haut risque cardiovasculaire. Les spécialistes reconnaissent toutefois que ces médicaments sont prescrits parfois abusivement, à titre préventif, à des patients sans risque particulier.