Le marché de l’automobile français au plus bas niveau depuis 1997

Le marché de l'automobile va mal en France. Le nombre de voitures neuves vendues en janvier a chuté de 15%, pour atteindre son plus bas niveau depuis seize ans, signe s'il en est que la crise observée l’an dernier sur ce marché se poursuit.

Seulement 124 952 voitures ont été vendues le mois dernier, soit une baisse de 15% dans un climat déjà bien morose. Il faut remonter à 1997 pour retrouver un volume aussi faible.

C'est PSA, le numéro 1 français, qui enregistre le plus net recul, avec moins 17% sur ses ventes au mois de janvier. Renault, de son côté, limite les dégâts, avec un recul de 7,5%.
Renault qui peut dire merci à Dacia. La marque à bas coûts a en effet enregistré une hausse de 10% de ses ventes au mois de janvier 2013.

Le marché devrait, au mieux, rester stable en 2013

L'activité a été très faible au début du mois, accusant les effets d'un déstockage en décembre, selon le Comité des constructeurs français d'automobile. Mais le marché devrait, au mieux, rester stable en 2013, selon ce Comité.

Les optimistes noteront cependant qu'en France les constructeurs s'en sortent plutôt mieux que leurs homologues étrangers. Car si les marques françaises accusent une baisse moyenne de 13% en janvier, les ventes de marques étrangères sont, elles, en baisse de 17,5%. En Allemagne, par exemple, Volkswagen a vu ses ventes dégringoler de 24% en janvier.

Partager :