Vingt-cinq ans après l'installation en fanfare du Virgin Megastore des Champs-Elysées, l'entreprise est au bord de la faillite. En dépit d'un chiffre d'affaires de 286 millions d'euros en 2011, Virgin perd de l'argent depuis plusieurs années.
La cause de cette situation catastrophique : la chute de 70% du marché des CD en dix ans, la baisse des ventes de DVD depuis quatre ans et, pour la première fois, un recul des ventes de livres en 2012.
Virgin avait déjà amorcé son repli en province et son retrait des Champs-Elysées mais, avec la procédure de cessation de paiement qui s'annonce, c'est une page qui se tourne.
L'entreprise, contrôlée depuis 2008 par la société d'investissement française Butler capital et le groupe Lagardère, peut être mise en redressement judiciaire pour une période de plusieurs mois, ce qui lui permettrait de trouver un repreneur. Ou, à défaut, elle peut être mise en liquidation. Le millier de salariés des 26 magasins installés en France appellent à un rassemblement de protestation le mercredi 9 janvier.