Il faut que les Français puissent sereinement faire la fête de la Saint-Sylvestre, c’est l’un des objectifs de ce dispositif de sécurité. Car, si le soir du réveillon est l'occasion de grands rassemblements festifs, notamment sur les Champs-Elysées à Paris, ou encore au Trocadéro et au Champ-de-Mars, c'est aussi le moment du triste rituel d'incendies de voitures. Environ 1000 voitures auraient été brûlées chaque nuit de 31 décembre, ces dernières années. Et plus de 40 000 voitures sont incendiées chaque année en France.
Les vrais chiffres des voitures brûlées
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui s'est déclaré choqué par ces actes de vandalisme, a promis de communiquer les chiffres de voitures brûlées à la Saint-Sylvestre, dès qu'ils seront consolidés.
Dans le passé, les pouvoirs publics se sont à plusieurs reprises vu accusés de minimiser le chiffre et ont dû le corriger à la hausse. Et depuis 2010, les prédécesseurs de Manuel Valls n’avaient plus du tout communiqué les chiffres des incendies de voitures afin d’éviter toute surenchère ou « compétition » entre villes.
Un dispositif multitâches
Le dispositif de sécurité prévu pour cette nuit du réveillon est composé non seulement des forces de l’ordre mais également des sapeurs-pompiers, des associations de protection civile et de secouristes. Il doit, entre autres, prévenir d’éventuels débordements lors des grands rassemblements festifs.
Les grandes gares seront aussi particulièrement surveillées pour empêcher le départ de « groupes susceptibles de se livrer à des actes de violence », selon un communiqué de la préfecture de police.
Les contrôles d’alcoolémie et d’usage de stupéfiants des conducteurs de voitures seront fréquents à Paris. La préfecture recommande le transport en commun qui fonctionnera d’ailleurs jusqu’à 2 heures du matin, et au-delà, 53 principales stations de métro et RER seront desservies jusqu’à 5h30.