Ses premières vacances - quinze jours au mois d'août - n'étaient pas « bling-bling », mais les photos de François Hollande et de sa compagne sur la plage de Brégançon avaient fait la Une de la presse people, au moment où les Français manifestaient les premiers signes d'impatience. C'est d'ailleurs à ce moment-là que le chef de l'Etat a commencé à décrocher dans les sondages.
Les Français n'avaient pas compris les vacances présidentielles alors que le pays continuait de s'enfoncer dans la crise. Résultat : pas de vacances à Noël, François Hollande « travaillera quotidiennement », l'Elysée tient à le faire savoir. C'est de la politique, de la communication. Les symboles ont leur importance - et François Hollande les avaient longtemps sous-estimés. Et à cet égard, l'Elysée ne veut prendre aucun risque, alors même que le président a promis aux Français une année 2013 « difficile ». La croissance économique reste en berne, tous les experts, au FMI comme à l'Insee, sont d'accord.
Et puisque ce week-end, Jean-Marc Ayrault a malgré tout maintenu l'objectif de réduction des déficits à 3%, de nouvelles mesures de rigueur budgétaire sont à attendre. Les Français devront se serrer la ceinture. Et pour François Hollande, ça commence à Noël ; l'exemple vient d'en haut.