C’est en quelque sorte l’histoire d’une miraculée. La cathédrale Notre-Dame de Paris se présente aujourd’hui avec une façade splendide récemment ravalée. Mine de rien, elle a survécu à trois siècles de travaux, entre gothique primitif et gothique rayonnant, des innombrables guerres, le saccage pendant et après la Révolution française quand Notre-Dame fut fermée, nationalisée et même proposée à la vente. Sa résurrection, la cathédrale la doit aussi à Victor Hugo. Son célèbre roman Notre-Dame de Paris, publié en 1831 - au moment où la sacristie et le trésor sont pillés et les vitraux brisés - fait entrer l’édifice dans la conscience républicaine comme un trésor du patrimoine national et universel. Son hommage littéraire marque également un tournant pour la conservation du bâtiment. La cathédrale, laissée à l’abandon depuis la Révolution, sera définitivement sauvée au nom de la République. C’est l’architecte Viollet-le-Duc qui mènera la restauration très controversée du bâtiment au 19e siècle.
L'histoire de France à Notre-Dame
Aujourd’hui, il n’y a plus personne qui conteste la valeur du lieu. C’est l’Histoire de France qui s’est déroulée sur cet endroit de l’Ile de la Cité. En 1230, Saint-Louis s’y recueille, avec la couronne d’épines du Christ, ramenée de Constantinople. En 1455, c’est là qu’aura lieu le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc et en 1804 le sacre de l’empereur Napoléon Ier, en présence du pape Pie VII. Les cloches ont toujours fait écho aux événements historiques de la capitale. Lors de la libération de Paris, le 26 août 1944, le bourdon de la cathédrale sonne en présence des généraux de Gaulle et Leclerc. Et ce n’est pas uniquement les funérailles de l’Abbé Pierre et de la Sœur Emmanuelle qui ont été célébrées à Notre-Dame, mais aussi de Claude Nougaro, accompagné par Les Oiseaux de Paradis, un chant interprété par la Maîtrise de Notre-Dame.
Le Chemin du jubilé
Mercredi 12 décembre a eu lieu la cérémonie d’ouverture qui inaugura le Chemin du jubilé sur le parvis de Notre-Dame. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a célébré une messe pontificale, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et de Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur. Le pape Benoît XVI ne s’est pas déplacé, contrairement à son prédécesseur, le pape Alexandre III, qui avait posé la première pierre en 1163. Le jubilé des 850 ans sera rythmé par un feu d’artifice, de concerts, expositions, colloques et l’installation de huit nouvelles cloches et d’un bourdon.
_____________________
Le site de la cathédrale Notre-Dame de Paris