Un livre acheté sur cinq est un livre jeunesse et, malgré la crise, l'offre proposée aux enfants ne cesse de croitre. Avec 11 300 nouveautés en 2011, toutes les histoires ne deviendront pas des classiques, mais cela montre l'extraordinaire créativité du secteur.
Les romans pour adolescents tirent le marché vers le haut, grâce notamment aux séries fantastiques comme Eragon ou Hunger Games. Et si l'aventure est au cœur de ce 28e Salon du livre jeunesse, c'est qu'elle constitue toujours un formidable prétexte pour inciter les jeunes à lire.
Le goût des livres
Que les parents se rassurent, la lecture de livres ou de bandes dessinées restent une des activités favorites des enfants. Le goût des livres est très marqué chez les 3/11 ans. Au delà, le public adolescent se scinde en deux, filles d'un côté et garçons de l'autre qui préfèrent les jeux vidéo. Un défi pour les éditeurs qui testent différentes formules pour les conquérir. Arme de séduction, le salon reconduit ses vastes espaces cinéma et numérique car la littérature jeunesse est de plus en plus massivement consommée à la télé, au cinéma ou sur les tablettes.