Congrès des maires de France: une journée consacrée aux départements d’outre-mer

A l'occasion du 95e Congrès des maires de France, une journée spéciale est consacrée aux problèmes rencontrés par les départements d'outre-mer. Avec des économies très fragiles, ces territoires sont confrontés à des taux de chômage très élevés. Chez les jeunes, il est vertigineux : deux à trois fois plus que ceux de l'Hexagone.

L'emploi est au cœur des préoccupations des départements et collectivités d'outre-mer, avec par exemple un taux de chômage chez les jeunes qui atteint près de 55%. Pour endiguer le chômage, le chef de l'Etat a mis en place des dispositifs : les contrats d'avenir, les emplois aidés. A l’île de La Réunion, le ministre Victorin Lurel vient de signer les sept premiers emplois aidés. Un premier pas, pour le maire et conseiller général de Sainte-Rose de La Réunion pour qui il y a urgence à trouver des solutions. « Ca flambe au niveau chômage, affirme Bruno Mamindy Pajany, l’emploi doit être la priorité mais pas un sparadrap sur une jambe de bois. Les collectivités ne doivent pas être des consommatrices de contrats aidés ».

Ces emplois aidés s'adressent aux 16-25 ans pas ou peu qualifiés. Un dispositif qui ne fait pas l'unanimité.  « C’est encore des petites choses, déclare Philippe Guyon, chef d'entreprise en Martinique. Un contrat aidé, ça va être 26 heures, ça va être 600 ou 700 euros. Ce n’est pas suffisant. C’est un chantier. Il manque des logements sociaux dans notre région mais il faut que ce soit un plan Marshall du logement. Que nos jeunes soient plombiers, carreleurs… Que tout ça génère une activité ». L'urgence est aussi dans la relance des différents secteurs de l'économie, car il faut trouver des débouchés pour tous ces jeunes à la recherche d'un emploi pérenne.

Partager :