Mariage homosexuel en France: les «anti» dans la rue

Les opposants au projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe vont battre le pavé ce week end. Ce samedi, le collectif La Manif pour tous, qui devrait rassembler des sensibilités différentes, entend défiler dans plusieurs villes « contre l'homophobie et le mariage pour tous ». Une manifestation organisée pour court-circuiter celle du lobby intégriste Civitas dimanche à Paris, qui veut récupérer à son profit la mobilisation des catholiques contre le projet de loi.

Avis aux anti-mariage homo : ce week-end, il va bien falloir choisir son jour. Car se tromper de jour, c'est se tromper de manifestation et de camp. Samedi, c'est le collectif La Manif pour tous qui défile. Il rassemble l'Alliance Vita, fondée par l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy Christine Boutin, les associations familiales protestantes et catholiques, et le Collectif pour l'enfant défenseur de la famille traditionnelle.

La catho branchée et excentrique Frigide Barjot sera à la tête de cette manifestation. Elle prône une approche populaire au-delà des clivages politiques et religieux et de l'orientation sexuelle. « Notre démarche concerne tous ceux qui ont conscience du bouleversement sociétal que le mariage pour tous va apporter », rappelle-t-elle. On devrait ainsi retrouver à ses côtés Xavier Bongibault, jeune militant UMP, athée et président de l'association Plus gay sans mariage devenu le porte-étendard des homosexuels opposés à l'ouverture du mariage pour tous.

En choisissant ce samedi pour défiler, le collectif la Manif pour tous vient couper l'herbe sous le pied à Civitas, proche des intégristes catholiques. Le lobby entendait fédérer sous sa bannière une fronde dont il avait sous-estimé les sensibilités idéologiques.

Partager :