France: Jean-Vincent Placé sceptique sur la présence des écologistes au gouvernement

Le chef de file des sénateurs écologistes a jeté un pavé dans la mare, ce vendredi 9 novembre. Jean-Vincent Placé se pose ouvertement la question du maintient des écologistes au gouvernement après ce qu'il appelle le virage économique amorcé par le Premier ministre Jean-Marc Ayraut. Après les communistes jeudi, c'est donc au tour des écologistes de se montrer turbulents.

Jean-Vincent Placé n'y va pas, comme à son habitude, par quatre chemins : « Nous nous posons la question de savoir, a-t-il dit ce jeudi matin sur Radio classique, ce que nous faisons au sein du gouvernement ». Le patron des sénateurs écologistes se dit lui-même de plus en plus sceptique quant à cette participation gouvernementale, depuis le virage qui a suivi le rapport Gallois, et les annonces très en faveur des entreprises sans contreparties et sans conversion écologique.

Jean-Vincent Placé indique que les deux ministres écologistes du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, sont bons et qu'ils font « du bon boulot », selon son expression. Ces deux ministres tenus à un devoir de réserve n'ont évidement pas commenté.

La direction d'Europe Ecologie-Les Verts affirme que ces déclarations de Jean-Vincent Placé sont personnelles et n'engagent que lui. Même réaction du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Il est tout de même à souligner que dans une confidence à l'hebdomadaire Marianne, donnée avant que le chef de file des sénateurs écologistes ne s'interroge sur cette participation de son parti à l'équipe d'Ayrault, François Hollande jugeait « possible » un départ des ministres écologistes du gouvernement mais précisait qu'il « ne le souhaite pas ».

Les autres turbulents de la gauche sont les parlementaires communistes qui ont été reçus jeudi par Jean-Marc Ayrault. Le PC a rejeté deux textes importants au Sénat et les parlementaires communistes ont réaffirmé qu'ils continueraient à défendre leur point de vue.

Partager :