Dans son document Regards sur 10 ans de pauvreté, le Secours catholique constate un durcissement et un ancrage de la précarité. Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté que l’association reçoit dans ses structures a augmenté de 800 000 en une décennie, s’alarme Bernard Schricke, directeur Actions et Plaidoyer France Europe : « Surtout ce qui augmente, ce sont les pauvres parmi les pauvres. Il y a aujourd'hui près de 2,3 millions de personnes en France qui ont moins de 640 euros pour vivre par mois ».
Les personnes en grande précarité le restent durablement. Parmi elles, de plus en plus de femmes : « La pauvreté se féminise. Elle touche principalement les familles monoparentales et, en général, c'est une femme seule avec un ou plusieurs enfants. Il y a aussi le souci des femmes plus âgées, entre 55 et 65 ans qui peinent à se maintenir ou à trouver un emploi et qui se retrouvent avec des ressources très faibles ».
Le Secours catholique constate également un appauvrissement dramatique des familles d’origine étrangère : « Face à la pauvreté, de plus en plus dure et de plus en plus enkystée, explique Bernard Schricke, le Secours catholique demande une hausse significative des minima sociaux ».