«Would You Have Sex With an Arab ?» ou le sexe comme instrument politique

C’est une belle surprise documentaire, un film aussi provocateur que son titre : Would You Have Sex With an Arab ? Yolande Zauberman dépeint un voyage en Israël, des rencontres avec des Juifs, des Arabes, dans des bars de Tel-Aviv, des ruelles de Jérusalem.

« Et toi, tu ferais l’amour avec un Arabe ? » Voilà la question que Yolande Zauberman a posée a des dizaines de jeunes Israéliens, lors de virées nocturnes dans les boites et les bars de Tel Aviv. Face à la petite caméra de Yolande Zauberman, les langues se délient, les tabous se délitent…. le mur du silence et des non-dits s’effondrent. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions.

La plupart des réponses frappent par leur brutalité. « Ce serait trahir mon peuple » déclare une jeune femme. Une autre n’est pas contre le principe, mais déclare que c’est une utopie, quelque chose qui ne peut pas survenir dans la vie réelle. Même réticence du côté du côté des jeunes Arabes israéliens.

Peu à peu, une véritable réflexion se tisse au fil des rencontres. Pour tous ces jeunes, le sexe est un instrument politique. « C’était moi qui faisait la paix avec tout un peuple », déclare une jeune idéaliste. Dans les autres cas, la famille, le qu’en dira-t-on, voire un racisme très ordinaire semble ériger une barrière invisible. Preuve que l’amour peut briser les frontières, mais pas les frontières intérieures.

Partager :