Militant politique et associatif de gauche, président du MRAP, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, de 2004 à 2008, Mouloud Aounit était né à Timezrit en Algérie. Avant de grandir et de faire quasiment toute sa carrière dans la banlieue nord-est de Paris.
C'est Aubervilliers qui aura été la ville de Mouloud Aounit. Celle où il arrive, enfant, dans les années 50, avec ses parents, celle où il passe son baccalauréat en 1974, celle aussi de sa première adhésion au MRAP, en 1977.
Aubervilliers et le département de Seine-Saint-Denis, où Mouloud Aounit, éprouvera à la fois le racisme et le besoin d'en sortir... par l'activité militante.
En1983 (deux ans seulement après la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle), sonne l'heure de cette mobilisation, sur fond de percées électorales de l'extrême-droite et de violents affrontements entre policiers et jeunes de la banlieue lyonnaise. C'est l'année de la marche pour l'égalité et contre le racisme, la «marche des beurs», qui de Marseille à Paris, draine des dizaines de milliers de manifestants pour la carte de séjour et de travail de 10 ans et pour droit de vote des immigrés. Aounit s'engage avec force dans ce combat associatif mais aussi politique, en étant élu au conseil régional d'Ile de France, avec le soutien du Parti communiste.
Mouloud Aounit de plus en plus décrié et même contesté ces dernières années au MRAP, pour sa dénonciation systématique de l'islamophobie, considérée par certains comme communautariste.