La Région socialiste d'Ile-de-France décide la délocalisation d'un centre d'appels au Maroc

Début de polémique autour d'un marché public géré par le Syndicat des transports de la région Ile-de-France, le Stif. Son centre d'appels va être délocalisée au Maroc alors qu'elle était jusqu'ici installée en France. Conséquence : 80 emplois rsiquent de quitter le territoire français. Le ministre Arnaud Montebourg a demandé au président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon de renoncer à cette décision, en vain.

Cela fait quand même un tout petit peu désordre. Alors qu'à la mi-juillet, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, convoquait les opérateurs téléphoniques pour leur demander, entre autre, s'ils pouvaient rapatrier une partie de leurs centres d'appel, c'est donc la Région Ile-de-France, présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon, qui choisit pour son autorité des transports, un prestataire installé au Maroc au détriment de la société installée en Lorraine qui détenait jusqu'ici ce contrat.

Le patron de cette société indique que si la décision est confirmée, il n'aura d'autre choix que de lancer un plan social menaçant 80 salariés. Arnaud Montebourg a demandé à Jean-Paul Huchon de revenir sur cette décision. Impossible pour l'élu francilien, qui précise qu'elle a été prise en totale conformité avec le code des marchés publics.

Autrement dit, c'est la loi, inspirée par des directives européennes, qui impose aux collectivités locales de choisir le plus offrant sans une quelconque préférence nationale ou européenne, comme le souhaiterait Jean-Paul Huchon.

Pour la députée UMP Valérie Pécresse, la gauche est prise en flagrant délit de contradiction. Le Front national, par la voix de son secrétaire général Steeve Briois dénonce l'obscénité des socialistes, ainsi que leur manque de respect et de pudeur pour les salariés menacés.

Partager :