L’armée s’engage auprès des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent une influence grandissante et au cœur des armées, on commence à se soucier des effets négatifs comme positifs du phénomène. Car la vague des utilisateurs de Facebook ou de Twitter continue de grossir. Ainsi, selon une toute récente étude Médiamétrie, 99% des internautes connaissent au moins un réseau social et 77% y sont inscrits. L’armée est-elle décidée à lancer une campagne de « poke » ?

Tous les domaines professionnels sont touchés par la déferlante des réseaux sociaux, mais pour la prudente armée, l’heure n’est pas aux « j’aime » irraisonnés …

Les réseaux sociaux sont même devenus un sujet très délicat. Marc Hecker Docteur en science politique, chercheur à l’Ifri (Institut français des relations internationales) et rédacteur en chef adjoint de la revue Politique étrangère s’est penché sur la question en compagnie de Thomas Rid dans un article intitulé : Les armées doivent-elles craindre les réseaux sociaux ?

Mais que font les armées dans le monde avec ce phénomène ?

Il y a vraiment du pour et du contre dans cette tendance, nous explique Marc Hecker, car les réseaux sociaux sont un outil à double tranchant pour les militaires : un formidable moyen de communication comme une cause de fuites militaires très dangereuses…

Mais que font donc les armées dans le monde face à ce phénomène ? On observe ainsi des militaires qui s’adaptent aux pokes, aux tweets, ou autres vidéos YouTube...

Les explications de Marc Hecker sont à écouter ci-dessous…

 

Partager :