La tendance était pourtant à la baisse ces deux derniers mois. Mais le nombre de personnes incarcérées a bondi en juillet. Les prisons françaises n'ont jamais été autant surpeuplées. Actuellement, on compte 67 373 détenus, pour seulement 57 000 places disponibles. Tous les marqueurs sont donc au rouge, avec un taux d'occupation dépassant les 117 %. Certaines prisons comptent ainsi 3 à 4 détenus par cellule.
Ce nouveau record tombe alors que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a récemment revu à la baisse les projets de places supplémentaires. L'objectif de 80 000 places fixé par la majorité précédente a officiellement été abandonné par la chancellerie. Christiane Taubira parle désormais de 6 000 places supplémentaires seulement. Elle vient de retarder l'attribution de marchés publics pour de nouvelles prisons.
Pour justifier le ralentissement d'ouverture de places, le gouvernement dit vouloir en finir avec le « tout carcéral ». La garde des Sceaux vient d'annoncer la publication d'une circulaire visant à réduire en urgence la surpopulation, via notamment des aménagements de peines. Ces aménagements de peines sont eux aussi en hausse de 45% depuis deux ans.