Peugeot licencie, Twitter réagit

Depuis ce jeudi matin sur Twitter, trois lettres en capitale précédées d’un # reviennent en leitmotiv : #PSA. Car après l’annonce de la prochaine fermeture de l’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay, le réseau social Twitter, tout comme la Toile en général, relaye les angoisses, la colère ou la consternation des ouvriers, des acteurs sociaux tout comme de la classe politique…

L'annonce ce jeudi par le constructeur automobile de la suppression de 8 000 emplois et de la fermeture de son usine d'Aulnay, près de Paris, a provoqué un séisme en France qui a pris de plein fouet ce signal de la perte de compétitivité de son industrie. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré que le gouvernement s'attendait à cette annonce. Elle n'en a pas moins constitué un « véritable choc » pour le pays, souligne-t-il, alors qu'une série d'autres plans sociaux se profile à l'horizon. Les réactions sont nombreuses et sur Twitter : #PSA est depuis ce matin un trend.

#PSA permet de suivre les secousses médiatiques du jour

Le terme trend est généralement utilisé en économie et il signifie tendance de fond ou de longue durée. Le sujets les plus lus, les plus retweetés ou commentés sur Twitter deviennent ainsi au fil de la journée des trends : une tendance du jour. Souvent c’est un Justin Bieber ou une Lady Gaga qui occupent la tête du classement, mais aujourd’hui c’est PSA et les plus de 8 000 licenciements annoncés par le groupe. Trois lettres en capitale et un # pour constituer l’hashtag #PSA qui fait réagir et qui permet de suivre les secousses médiatiques du jour.

 

Partager :