Maintenir des enfants en rétention, Manuel Valls ne le veut plus. Nouveau dispositif : l'assignation à résidence. Une assignation qui ne pourra excéder 45 jours et qui sera strictement encadrée, avec un périmètre de circulation et une obligation de se présenter périodiquement au commissariat ou à la gendarmerie.
« Maintenir des enfants en rétention n’est pas acceptable et donc la circulaire que j’ai adressée aux préfets demande l’arrêt immédiat des rétentions des familles avec enfants. Donc la consigne est donnée aux préfets de ne pas placer les familles en centre de rétention et d’appliquer une procédure d’assignation à résidence », explique Manuel Valls.
Le ministre de l'Intérieur veut cependant rester ferme. Dans la circulaire, il est prévu qu'en cas de non respect de l'assignation ou en cas de fuite, la famille ne pourra plus bénéficier du nouveau dispositif. En cas d'interpellation ultérieure, il est demandé aux préfets de procéder à nouveau à la mise en rétention administrative.