De la recette à la tablette, la cuisine à la sauce Internet

Internet affiche au grand jour tout ce qui se mijotait depuis des siècles dans les cuisines du monde. A un point tel que la cuisine est devenue un des sujets phare du web et des réseaux sociaux… Cela peut aller jusqu’à servir de tremplin lorsque d’anonymes blogueuses deviennent, à force de clics, des stars médiatiques. YouTube n’échappe pas au phénomène et a même facilité certaines vocations. Depuis le 27 juin, c’est une chaîne entièrement dédiée à la cuisine, Hungry, qui a été mise en ligne.

YouTube vient de lancer le 27 juin 2012 sa première chaîne culinaire baptisée Hungry (affamé). Elle regroupe des vidéos au format court consacrées à l’univers de la cuisine, le format traditionnel publié sur YouTube. En observant les outils de partage utilisés par Hungry, on réalise l’omniprésence et la force des réseaux sociaux liés à la thématique culinaire.

Six outils indispensables pour exister sur la Toile. En premier outil de partage : FoodGawker. Il s’agit d’un agrégateur de l’ensemble des photos postées sur les blogs de cuisine du monde entier (une sorte de Pinterest, mais uniquement dédié à la cuisine).

Ensuite vient d’ailleurs la page officielle de la chaîne qui s’affiche sur ce réseau, Pinterest, en pleine croissance et particulièrement apprécié par la gent féminine.

Puis Google+, car ne l’oublions pas, le moteur de recherche est le propriétaire depuis 2006 de la plateforme YouTube. Mais aussi l’incontournable Twitter. Et la non moins incontournable page Facebook. Enfin un compte officiel sur Instagram. Tout cela pour que les effluves des bonnes cuisines se répandent un peu partout sur les réseaux sociaux.

On s’échangeait des recettes griffonnées sur les pages tâchées de cahiers à spirale

C’est donc une tendance en profondeur qui se dessine autour de cette ponctuation de la journée partagée par tous les habitants de la planète : manger.

On est en droit de se demander : mais auparavant, avant internet, comment faisait-on ? On traînait dans la cuisine de sa grand-mère avant l’heure du repas et on observait et on écoutait ses précieux conseils pour réaliser, comme elle, les œufs mimosa. On s’échangeait également entre amis des recettes griffonnées sur les pages tâchées de cahiers à spirale.

Tous ces souvenirs, telle une madeleine de Proust, se retrouvent dorénavant condensés en vidéo ou en texte et deviennent disponibles en quelques clics sur la Toile. C’est cette proximité du « comme si… » qui fait le succès impressionnant de la thématique cuisine sur la Toile. Car Internet crée non seulement du souvenir gastronomique mais aussi de la richesse en patrimoine. Avec, en plus, des astuces de montage qui font que cela sonne encore plus authentique, véritablement comme chez votre grand-mère ou avec vos copains… Voire avec une ambiance fellinienne comme dans la cuisine de Nigella Lawson. (Lire ci-dessous)

Gâteaux succulents plébiscités sur la Toile

Car tout est affaire de style, de dosage en piment ou en sel… Quand on a vu le phénomène des blogs éclore, tout de suite des styles littéraires et de présentation ont fait référence.

Des auteures comme Trish Deseine, par exemple, se sont rapidement fait un nom dans la cuisine grâce à des recettes de gâteaux succulents et plébiscités sur la Toile. Les passionnés férus d’Internet se sont avérés d’excellents journalistes en partageant leurs conseils pour réaliser les bonnes recettes.

Des plateformes de référence sont rapidement devenues incontournables, comme Marmiton ou 750g. Il ne faut donc pas s'étonner de voir l'application Larousse Pâtissier arriver en tête des téléchargements payants sur iPad durant le mois de juin. L'application présente 200 recettes sucrées, illustrées par des photos et des vidéos, et qui défilent sur l'écran lorsqu'on le touche voire même lorsqu'on souffle dessus. Ce qui peut s'avérer fort pratique lorsqu'on a les mains pleines de farine par exemple. La gastronomie sur la Toile devient aussi internationale avec les originales saveurs de continents méconnus, mais également participative comme cette carte interactive des cafés à un euro dans Paris ou cette quête du meilleur burger. Avec toujours pour seul objectif : manger !

L'intégralité des entretiens avec le spécialiste Cédric Giorgi, fondateur de Cookening, sont à retrouver en bas de page.

Partager :