Prise d'otages à Toulouse: la police interpelle le forcené, les otages libérés

Ce mercredi 20 juin à Toulouse, un homme, qui souffrirait de schizophrénie, a retenu quatre personnes en otages dans une agence bancaire. L'avenue Camille-Pujol, où se trouve la banque, se situe à quelques centaines de mètres des lieux où Mohamed Merah a été tué il y a trois mois. D'après la police, qui privilégie la piste d'un braquage raté, l'homme a été interpellé après un assaut. Il serait blessé mais les otages seraient indemnes. Quelques minutes avant le dénouement, plusieurs détonations ont été entendues.

Un homme seul a retenu quatre personnes, dont le directeur de l'agence, dans une banque du groupe CIC à Toulouse. Cet homme armé a tiré un coup de feu peu après avoir fait irruption dans les locaux dans la matinée. Après avoir libéré deux otages, des femmes, au cours des négociations dans l'après-midi, il a apparemment été maîtrisé suite à un assaut policier. Il serait blessé mais les otages sont indemnes.

L'homme serait âgé d'une trentaine d'années. Il souffrirait de schizophrénie et serait en rupture de traitement, selon l'AFP citant des sources proches du dossier. Le forcené se serait réclamé de la nébuleuse islamiste radicale al-Qaïda, selon le procureur. Il aurait déclaré n'agir que par conviction religieuse et non pour l'argent. Durant la prise d'otages, il aurait réclamé de parler aux hommes du Raid, l'unité d'élite de la police nationale.

Ce matin, ce sont les Groupes d'intervention de la police nationale (GIPN) de Bordeaux et de Marseille qui ont été chargés de l'affaire. Un cordon de sécurité a très vite été établi sur un rayon de 200 mètres autour de l'agence bancaire, située un peu à l'est du centre-ville.

Les enquêteurs privilégient pour l'instant la piste d'un braquage qui aurait mal tourné, plutôt qu'une attaque terroriste.

Partager :