Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient de réaffirmer au Parti communiste, inquiet de la reprise des plans sociaux en suspens pendant la campagne présidentielle, que le nouveau ministre du Redressement productif s'est saisi, dès son installation, de l'ensemble des dossiers en cours.
De fait, Arnaud Montebourg a annoncé aux salariés de Fralib, fabricant des thés Lipton et des tisanes l'Eléphant, ce vendredi 25 mai 2012, que le groupe Unilever acceptait de reprendre les négociations sur les différents scénarios alternatifs à la fermeture du site.
Un médiateur présidera la table ronde qui devra examiner, entre autres, le projet de coopérative ouvrière de production proposé par les salariés. Jusqu'à fin juin, aucune évacuation du site ni déménagement des machines n'interviendra. Les salariés de Fralib se sont félicités de cette reprise des discussions, faisant suite à près de deux ans de conflit.
A la raffinerie LyondellBasell de Berre-L'Etang, menacée de fermeture, Arnaud Montebourg a également nommé un représentant spécial et souligné qu'il n'était pas question de laisser échapper un site industriel majeur pour lequel il convient de trouver un repreneur ou un investisseur.