Le constat est alarmant. Depuis sept ans, la consommation de tabac ne baisse plus en France. Pire, elle a même tendance à regagner du terrain. Les visuels chocs sur les paquets de tabac en 2011 et l'interdiction de fumer dans les lieux publics décrétée en 2008 n'y ont rien changé.
Côté prévention, le bilan est très mitigé. La vaste campagne du plan Cancer de 2002 n'a pas semblé être dissuasive auprès des fumeurs français. Ces derniers sont moins de 60% à craindre le cancer et moins de 40% à redouter des maladies cardiovasculaires.
En période de crise, la cigarette est un refuge
Le levier des prix lui même semble inefficace. Le prix du tabac en France figure parmi les plus élevés au sein de l'Union Européenne. Seuls l'Irlande et l'Angleterre font payer le paquet de cigarettes plus cher. La hausse importante du prix du paquet de 3,60€ à 5,30€ en 2003 n'a pas dissuadé durablement les fumeurs.
Les associations anti-tabac françaises dénoncent un relâchement des pouvoirs publics. Elles réclament une nouvelle augmentation massive des prix. Certaines mesures symboliques font également leur apparition : l'instauration d'un paquet blanc sans pub, à l'image de ce qui se fait en Australie, séduit le comité national contre le tabagisme. Et certains prônent des mesures plus radicales à l'instar de l'économiste Jacques Attali propose l'interdiction pure et simple du tabac ... Mais, en période de crise, la cigarette est un refuge et les chômeurs sont statistiquement les plus gros consommateurs : au classement mondial les Grecs sont les plus gros fumeurs ...
Pour en savoir plus :