Dans une lettre de deux pages, titrée en rouge « le rassemblement pour le changement », François Hollande remercie tout d'abord les électeurs français de l'avoir placé en tête des suffrages et d'avoir sanctionné le candidat sortant. « Cinq ans de plus avec lui », écrit-il seraient cinq ans de pire : hausse de la TVA, démantèlement du contrat de travail, assurances privées pour la santé et la dépendance, austérité pour tous.
François Hollande, dans cette profession de foi plus courte que celle du premier tour, ne détaille pas son programme mais privilégie les grands axes de son projet en insistant sur le redressement, la justice, la jeunesse, mais aussi la passion : passion de la France passion de l'intérêt général, passion du rassemblement.
Le candidat socialiste confiant dans sa victoire indique que le changement est en marche et que rien ne l'arrêtera. Il sollicite la confiance de tous pour rendre ce changement possible.
Un rassemblement très large avec les forces de gauche et les écologistes dont la mobilisation, dit-il, est indispensable mais aussi avec tous les citoyens qui aspirent à une République enfin apaisée.