La police a évacué ce dimanche 8 avril 2012 un immeuble dans le18ème arrondissement à Paris. Il venait d'être occupé par 25 personnes, adultes et enfants, des familles mal-logées. L'occupation avait été organisée par des associations de défense des mal-logés dont le collectif Jeudi Noir et l'association Droit au Logement, DAL. Juste après avoir été évacuées, les familles se sont dispersées. Les militants associatifs, eux, sont restés sur place pour discuter. Reportage.
Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, la France compte, en 2012, 3,6 millions de mal-logés. Plus de cinq millions de personnes sont touchées par la crise du logement parce qu'elles ont du mal à payer leur loyer ou occupent des appartements surpeuplés.
Par ailleurs, 1,2 million de ménages sont, parfois depuis longtemps, en attente d'un logement social. Une étude menée par l'Insee fait état, au cours des dernières années, d'une moyenne de 33 000 sans-abri qui vivent dans la rue ou dans des centres d'accueil d'urgence. Cent mille personnes sans domicile relèvent de l'hébergement social provisoire. Deux cent quatre-vingt mille personnes sont logées dans la famille ou à l'hôtel faute de pouvoir trouver un appartement.
Parmi les mal-logés, c'est-à-dire ceux qui occupent des locaux sans confort, 30% sont des salariés. Quatre-vingt-cinq mille personnes vivent dans des mobiles homes ou des préfabriqués temporaires. Le phénomène est particulièrement aigu en région parisienne. L'Ile-de-France ne rassemble que 16% de la population française mais compte à elle seule 36% des sans-abri.