Les trois soldats étaient en tenue et se trouvaient en plein centre-ville, à proximité d'une agence bancaire lorsqu'un tireur a ouvert le feu sur eux. Deux des militaires, âgés de 26 et 24 ans, ont été tués sur le coup. Le troisième, âgé de 28 ans, est décédé peu après des suites de ses blessures.
Sur les lieux de la fusillade, les enquêteurs ont retrouvé une quinzaine de douilles. Le tireur circulait à scooter, portait un casque à visière et a pris la fuite aussitôt après la fusillade. Un important dispositif policier a été mobilisé pour tenter de le retrouver.
Spécialisés dans le déminage et le combat urbain, les trois hommes appartenaient à un bataillon régulièrement déployé lors d'opérations extérieures de l'armée française en Afghanistan, au Liban ou en ex-Yougoslavie. Dans un communiqué, le ministre de la Défense a exprimé sa plus vive émotion après l'assassinat des trois militaires.
Le 11 mars dernier, un militaire qui n'était pas en service avait déjà été assassiné dans des circonstances similaires à Toulouse, également dans le sud de la France. Lui aussi, avait été abattu d'une balle en pleine tête par un motard qui avait pris la fuite.