Mort du comédien Michel Duchaussoy

Il sera encore à l’affiche du très attendu Astérix et Obélix de Laurent Tirard dont la sortie est prévue cette année. Il doit sa renommée à des grands cinéastes comme Louis Malle, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol ou Patrice Leconte. Dans la nuit de lundi à mardi 13 mars, le comédien français Michel Duchaussoy est décédé d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 73 ans.

Cet ancien sociétaire de la Comédie Française est né le 29 novembre 1938 à Valenciennes. Après des études de Lettres à Lille, il opte pour le Conservatoire national d’art dramatique. En 1964, il réussit son entrée comme pensionnaire à la Comédie Française. Sur les planches, il brille dans des rôles très divers et dans des pièces exigeantes de Molière, Pirandello, Marivaux ou Feydeau.

Au cinéma, sa carrière commence en 1961 avec Vie privée de Louis Malle, mais c’est le film Jeu de massacre d’Alain Jessua, en 1967, qui le rend populaire auprès du grand public. Puis il enchaîne les collaborations notamment avec Claude Chabrol dont La Femme infidèle (1969), La Rupture (1970) et Nada (1973).

En 1972, il prête sa voix à Marlon Brando pour son rôle du parrain Vito Corleone dans le film culte de Francis Ford Coppola. A la télévision il laisse une trace avec son interprétation mémorable dans Les Misérables de José Dayan.

Ces derniers temps, Michel Duchaussoy avait encore fait des apparitions remarquables dans L’Age de raison (2010) de Yann Samuell où il avait donné la réplique à Sophie Marceau et dans le film de Luc Besson Arthur et la Guerre des deux mondes dans lequel il avait prêté sa voix à Archibald.

Partager :