La République assure l’égalité des citoyens devant la loi, sans distinction d’origine, de race ou de religion… Si François Hollande est élu président, l’article 1er de la constitution sera sensiblement modifié : «La République ne craint pas la diversité : diversité des origines, diversité des couleurs, mais pas diversité des races. Il n’y a pas de place dans la République pour la race ; c’est pourquoi je demanderai, au lendemain de l’élection présidentielle, au Parlement de supprimer le mot « race » de notre constitution. »a déclaré le candidat socialiste.
François Hollande répond là à une vieille revendication. Une proposition de loi socialiste
avait déjà été déposée il y a cinq ans. Et le mois dernier, la candidate écologiste Eva Joly avait elle-même formulé cette promesse, juste après les déclarations de Claude Guéant sur l’inégalité des civilisations. Pour la députée de Guyane Christiane Taubira, il faut donc y voir un symbole, et plus encore : « Lorsque l’on a un ministre de la République qui joue à l’inégalité des civilisations, ça n’est pas seulement symbolique, ça devient effectivement une nécessité de salubrité publique.»
Une nouvelle fois dans la campagne, François Hollande cherche à cliver et prolonge, cinq ans plus tard, avec d’autres mots, « la République métissée » chère à Ségolène Royal.