« Mon travail ne semble pas apprécié, je préfère ne pas vivre dans un tel contexte opprimant ». Jeremy Buan, ancien facteur devenu cadre supérieur à La Poste, a mis en cause ses conditions de travail, avant de se suicider la semaine dernière. Il a mis fin à ses jours dans le bureau de poste où il travaillait.
Ce lundi, plus d'une centaine de postiers se sont rassemblés pour lui rendre hommage. Car pour les syndicats, sans se prononcer sur les causes profondes de ce suicide, il y a un vrai malaise dans l’entreprise à cause des pressions liées aux restructurations en cours. Trois enquêtes ont été ouvertes par la direction de La Poste, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et par l'Inspection du travail.
Dans une autre affaire de suicide concernant également La Poste, l'inspection du travail avait conclu à une faute caractérisée de l'entreprise. Une salariée du centre financier s'était défenestrée sur son lieu de travail en septembre dernier. Les syndicats notaient alors que le centre financier avait subi deux restructurations en un an et perdu un quart de ses effectifs en cinq ans. Le dernier bilan social de La Poste, devenue société anonyme en 2010, fait apparaître une hausse sensible des arrêts maladies.