Salon de l’Agriculture: communication tous azimuts

A partir du 25 février 2012, et pendant neuf jours, le 49e Salon international de l’Agriculture ouvre ses portes au public. Twitter, Facebook, chaîne de TV sur le câble, site internet… Cette année le ministère de l’Agriculture a vu les choses en grand. Et c’est la première fois que les réseaux sociaux sont au cœur du système de communication.

« Il n’était plus question de communiquer sans ces outils », affirme le ministère de l’Alimentation. Il explique que cette année l’objectif « est de faire comprendre au public l’importance stratégique du ministère de l’Agriculture même si ces actifs tendent à diminuer. L’Agriculture est primordiale ».

Alors le ministère de l’Agriculture promet qu’à partir du 25 février « Chaque jour, toute l'actualité du ministère et de ses partenaires au salon sera retransmise en direct pour tous les abonnés et les internautes afin de suivre en temps réel les animations et les événements du stand ». Et pour cela, le ministère a activé deux comptes sur le réseau social Twitter et une page Facebook.

Pour la première fois, les services du ministère vont utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur les évènements qui vont rythmer le salon. Ce qui veut dire animations, témoignages de professionnels, atelier pédagogique pour enfants, mais aussi visites de personnalités. Il est certain que les candidats à la présidentielle de 2012 vont faire partie des temps forts de ce salon.

Pour le moment, la portée de ses outils n’est pas encore prouvée pour le ministère de l’Agriculture dans la mesure où il s’agit de la première année d’utilisation. Mais actuellement, la page Facebook Alim’agri compte 3 778 fans. Son équivalent sur le Twitter compte 1 200 (*) abonnés. Alors que le compte Twitter du ministère de l’Agriculture est suivi par  plus de 2 250 internautes. Ces chiffres restent moindres quand on sait que, par comparaison, le profil Twitter du ministère des Affaires étrangères et européennes totalise plus de 132 680 abonnés.

En revanche, pour d’autres outils de communication le ministère de l’Agriculture n’en est pas à son premier essai. En effet, outre les réseaux sociaux, une radio et une télévision sont partenaires de l’évènement. Cuisine Radio, une web radio s’installera dans un stand avec Gilles Brochard, à l’animation. Et comme chaque année, la chaîne de télévision Terre d’Infos suivra l’évènement. Elle retransmettra sur le câble et sur internet.

On peut donc dire que rien n’a été oublié pour faire du Salon international de l’Agriculture le rendez-vous médiatique du moment porte de Versailles et sur la toile. Reste à voir si les réseaux sociaux suivront l'élan multimédia du ministère de l'Agriculture. 

____________________________________________________________

(*) L'ensemble des chiffres concernant les comptes Twitter et Facebook a été relevé le 24 février 2012. Ils sont susceptibles d'évoluer.

Partager :