Présidentielle France 2012: Jean-Luc Mélenchon en terrain conquis à Villeurbanne

Jean-Luc Mélenchon tenait un grand meeting national ce mardi 7 février 2012 à Villeurbanne près de Lyon. Le candidat du Front de gauche a rencontré dans la journée les salariés de l’usine Arkema qui fabrique du PVC. Cette société qui emploie plus de 1 800 personnes en France est dans une procédure de cession depuis plusieurs mois.

C’est un accueil triomphal pour Jean-Luc Mélenchon devant le site de l’usine. Le candidat du Front de gauche a écouté les syndicalistes unis dans ce combat : « Alors quelle est votre demande les amis ? Quelle est la ligne sur laquelle vous vous battez ? » La réponse d’un syndicaliste est claire : « La ligne aujourd’hui, c’est le retrait du plan de cession qu’Arkema a lancé avec le repreneur Gary Klesch, puisque Gary Klesch aujourd’hui, les salariés n’en veulent pas ».

Jean-Luc Mélenchon est en terrain conquis et trouve les mots pour toucher d’abord les syndicalistes : « C’est une rencontre, on se parle. Moi, j’entends. Vous savez très bien comment cela va se passer maintenant : je vais reprendre votre exemple partout où je vais passer. Parce que, [la cession d'Arkema, NDLR] est une telle caricature qu’honnêtement, le cas le plus simple à présenter pour expliquer la prédation du capital financier sur l’économie réelle, c’est le vôtre. Alors, là on vous prend vous, ça va, c’est net et sans bavure ».

Puis après les syndicats, il s’adresse aux salariés réunis dans la cantine de l’usine : « Serrez-vous les coudes ! Protégez-vous les uns les autres. La lutte est dure et l’angoisse est grande. Quand on ne sait de quoi va être fait le lendemain pour soi et pour sa famille ».

Jean-Luc Mélenchon poursuit ses meetings en province. Le candidat du Front de gauche sera ce mercredi 8 février à Montpellier.

Partager :