Festival de costumes au salon Paris Manga

Ce week-end, le Palais des expositions de la Porte de Versailles a accueilli de drôles de créatures : celles du Paris Manga et SCI-FI SHOW. Pour sa 13e édition, les personnages et looks extravagants ont été au rendez-vous. Malgré les températures glaciales, toutes les tenues, même dénudées, étaient de sortie. Plus de 70 000 personnes y étaient attendues.

L’objectif de ce salon était de démocratiser la culture japonaise sous tous ses aspects auprès d'un public de plus en plus large. Il faut bien dire que le pari est gagné, vu que les allées étaient noires de monde. En famille ou entre amis, les amateurs ont investi les stands de dédicaces, karaokés ou vente de produits dérivés.

Parmi la foule, dépassent des pointes d’épée, de lances, des boucliers et des mèches de couleurs jaunes, vertes, oranges, rouges. Il s’agit simplement de fans déguisés en leur personnage de Manga préféré avec une grande cape, un mini short, une perruque aux couleurs fluorescentes, ou un maquillage digne d’Halloween.

Voici une sélection de costumes visibles au salon le dimanche 5 février 2012 :

Ainsi, dans les allées on croise Pikachu, héro des Pokémons, Végéta et Son Gôku, les saiyans de la série Dragon Ball’Z, grand succès du temps de Club Dorothée ou des costumes de samouraïs et combattants du dessin animé Naruto.

D'aillleurs, il était la star du salon et du stand de jeux vidéo. En avant première, Hiroshi Matsuyama, le président de CyberConnect2 et le concepteur du jeu Naruto, est venu présenter son dernier bébé dont la sortie est prévue le 30 mars prochain. Un événement bien orchestré avec distribution de tee-shirts à l’effigie de Naruto, avec l'entrée spectaculaire du créateur et l'organisation d’une compétition pour désigner le meilleur joueur.

Le temps d’un week-end, toutes les créatures les plus farfelues se sont données rendez-vous Porte de Versailles. Quarante-huit heures pour donner vie à leurs personnages de Mangas préférés. Un art qui a encore de beaux jours devant lui en France, puisque les Français sont les deuxièmes consommateurs de Mangas après le Japon.
 

Partager :