De l'art de mettre le feu en parlant chiffons : l'hebdomadaire Elle n'imaginait pas susciter une polémique avec un article de mode publié dans son édition du 13 janvier dernier. Dans ce papier intitulé Black fashion power, Nathalie Dolivo passe en revue les nouvelles égéries noires américaines.
Y voyant l'effet du couple Obama, la journaliste évoque une « black geoisie », une bourgeoisie noire, qui a dépassé les codes streetwear pour intégrer les codes vestimentaires blancs.
En colère, la journaliste antillaise Audrey Pulvar dénonce la semaine dernière sur France Inter un article imbécile et surtout raciste. Puis de nombreux intellectuels et artistes publient une tribune dans le quotidien Le Monde, invitant l'hebdomadaire à faire une couverture avec un mannequin noir. La polémique traverse l'Atlantique, le New York Daily News s'indignant lui aussi d'un traitement jugé raciste.
Le magazine Elle s'en défend farouchement, rappelant ce vendredi 3 février 2012 dans un éditorial ses valeurs fondatrices. La directrice de la rédaction et la journaliste ont présenté leurs excuses, retiré l'article incriminé du site internet, et diffusé sur le web leurs échanges avec les membres du Collectif Anti-Négrophobie.