Marseille, capitale européenne de la culture 2013, suscite beaucoup d’espoirs

Le 16 septembre 2008, Marseille gagnait l’attribution du label de Capitale européenne de la culture 2013, face à ses concurrentes : Toulouse, Lyon et Bordeaux. Trois ans plus tard, l’association Marseille-Provence 2013 annonce le programme. Un programme ambitieux, qui entre nouveaux équipements, programmation et mécénat, veut radicalement transformer l’image de la ville et de la région. En tout, plus de 1 milliard d’euros sont mobilisés pour la culture, et 130 communes sont concernées par les retombées culturelles et touristiques de l’opération.

Feux d’artifices, concerts, défilés… Marseille-Provence 2013 s’annonce sous un jour très festif. Mais pas seulement : 50 grands projets architecturaux ont été engagés pour un montant de 600 millions d’euros, financés en partie par l’Union Européenne.

Parmi les chantiers les plus ambitieux, on peut citer la construction du Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée - et celle du Centre national de la Méditerranée, construit sur le port de la Joliette.

Ailleurs, théâtres musées, monuments historiques et salles de spectacles subissent un lifting en profondeur pour accueillir les 10 millions de visiteurs prévus en 2013. Le label Marseille-Provence 2013 a suscité beaucoup d’espoirs. Mais aujourd’hui, conflits et crocs en jambe se multiplient entre la Mairie, les organisateurs du projet et les acteurs culturels. Suite du feuilleton, donc, début 2013… Sachant que nul n’a intérêt à ce que le projet échoue, et surtout pas les élus locaux, préoccupés par les municipales de 2014.  
_________________________________________
- Le site officiel de l’Association Marseille-Provence 2013
- Le site officiel du Musée des civilisations pour l’Europe et la Méditerranée (MUCEM)

 

Partager :